A la UneAfriqueMining, Oil & GasPétrole

Hydrocarbures : 20% de la main d’œuvre pétrolière pourrait être remplacée par des robots dans 10 ans

Au cœur de la pandémie de la Covid-19, l’automatisation a été particulièrement considérée comme une alternative à la présence de travailleurs sur les sites de production notamment dans l’amont. Les opérateurs veulent aussi s’en servir pour faire des économies dans un contexte de faiblesse des prix.

D’après une étude de Rystad Energy, au moins deux travailleurs sur dix dans le secteur pétrolier à l’échelle mondiale, pourraient être remplacés par l’automatisation au cours des dix prochaines années. Aux Etats-Unis par exemple, le secteur risque ainsi de se séparer de plus de 100 000 emplois, ce qui impliquerait des économies de plus de 7 milliards de dollars en salaires.

Les emplois menacés sont surtout ceux du domaine du forage, du soutien opérationnel et de la maintenance. « Même lorsque le ralentissement lié à la Covid-19 sera enfin passé, les opérateurs devront continuer à explorer de nouvelles voies pour réduire les coûts […]. Il y a cependant des obstacles à surmonter, notamment les approbations réglementaires ainsi que la résistance des organisations syndicales. », indique dans le rapport Sumit Yadav, analyste chez Rystad.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus