A la UneAfriqueEndettementFinancementFMI

Ghana : Le FMI achève sa deuxième revue de l’accord de facilité élargie de crédit et accorde environ 360 millions de dollars

Le Conseil d’administration du FMI a achevé aujourd’hui la deuxième revue de l’accord de facilité élargie de crédit de 36 mois du Ghana. Cela permet le décaissement immédiat de 269,1 millions de DTS (environ 360 millions de dollars).

  • La performance du Ghana dans le cadre du programme a été généralement solide. Tous les critères de réalisation quantitatifs de la deuxième revue et presque tous les objectifs indicatifs ont été atteints. Des progrès satisfaisants sont réalisés en matière de restructuration de la dette et des réformes structurelles clés progressent.
  • Les efforts de réforme des autorités portent leurs fruits. La croissance s’est révélée plus résiliente que prévu, l’inflation a diminué rapidement par rapport à ses sommets de 2022 et les positions budgétaire et extérieure se sont considérablement améliorées.

Selon le FMI, le programme de réformes économiques du Ghana atteint ses objectifs . Après de fortes pressions économiques et financières en 2022, le programme soutenu par le FMI a fourni un point d’ ancrage crédible au gouvernement pour ajuster les politiques macroéconomiques et mettre en œuvre des réformes visant à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive.

Ces efforts portent leurs fruits, la croissance s’avérant plus résiliente que prévu initialement, l’inflation diminuant à un rythme plus rapide et les positions budgétaire et extérieure s’améliorant. Les perspectives à moyen terme restent favorables mais soumises à des risques de baisse, notamment ceux liés aux prochaines élections générales.

Les résultats du Ghana dans le cadre du programme soutenu par le FMI ont été généralement solides . Tous les critères de réalisation quantitatifs de la deuxième revue et presque tous les objectifs indicatifs ont été atteints. Des progrès sensibles ont également été réalisés sur les principales étapes de la réforme structurelle , malgré certains retards .

Les autorités ghanéennes ont également continué de progresser dans la restructuration globale de leur dette. Le 11 juin 2024, les autorités ont conclu un accord avec le Comité officiel des créanciers du Ghana (OCC) dans le cadre du Cadre commun du G20 sur un protocole d’accord (MoU) formalisant l’accord de principe sur un traitement de la dette, qui a été conclu en janvier 2024.

Cet accord sur un traitement de la dette, conforme aux paramètres du programme, a fourni les assurances de financement nécessaires à l’achèvement du deuxième examen au titre de l’accord FEC. Les autorités ont également récemment conclu un accord de principe avec les représentants des détenteurs d’euro-obligations sur une restructuration conforme aux paramètres du programme, sous réserve de confirmation de la comparabilité du traitement par l’OCC.

Le solde budgétaire primaire du Ghana s’est amélioré de plus de 4 pour cent du PIB l’année dernière. Pour l’avenir, les autorités sont déterminées à poursuivre l’assainissement budgétaire, notamment en réalisant des excédents budgétaires primaires de ½ pour cent du PIB cette année et de 1½ pour cent du PIB en 2025.

Ces efforts sont soutenus par des réformes visant à renforcer la mobilisation des recettes et à rationaliser les dépenses non prioritaires. , tout en élargissant les programmes de protection sociale pour atténuer l’impact de l’ajustement budgétaire sur les plus vulnérables. Les autorités prennent également des mesures pour renforcer l’administration fiscale, le contrôle des dépenses et la gestion des arriérés, les règles et institutions budgétaires, ainsi que la gestion des entreprises publiques, notamment dans les secteurs de l’énergie et du cacao.

La Banque du Ghana (BoG) a maintenu une politique monétaire prudente pour soutenir une réduction rapide de l’inflation et a pris des mesures pour reconstituer les réserves internationales. La BoG a également renforcé de manière appropriée les mesures visant à préserver la stabilité du secteur financier, notamment en garantissant la mise en œuvre des plans de recapitalisation des banques, tandis que le ministère des Finances a commencé à recapitaliser les banques publiques dans la limite des ressources disponibles.

Des réformes structurelles ambitieuses visant à créer un environnement plus propice à l’investissement du secteur privé et à améliorer la gouvernance et la transparence gagnent en importance et seront essentielles pour stimuler le potentiel de l’économie et soutenir la création d’emplois durables.

À l’avenir, recommande le FMI, il est essentiel de poursuivre l’ajustement et les réformes des politiques macroéconomiques pour restaurer pleinement et durablement la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette – en particulier pendant la prochaine période électorale – tout en favorisant une augmentation durable de la croissance économique et une réduction de la pauvreté.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus