A la Une Afrique Distribution Entreprenariat Entreprises Logistique Routes Transports

Ghana : des femmes conductrices de poids lourds dans le secteur de la logistique

La Ghanéenne Payin Marfo a fondé Ladybird Logistics, une entreprise qui emploie uniquement des femmes pour le transport de l’essence desservant les clients de l’industrie minière de la ville portuaire de Takoradi.

Les femmes qui travaillent dans cette entreprise conduisent des camions-citernes sur des trajets de 4 à 7 heures. Plusieurs d’entre elles ont de l’expérience en conduite de poids lourds. Elles ont suivi un entraînement militaire en plus de leurs formations respectives en transport logistique.

La logistique reste encore peu attrayante pour les femmes puisqu’elle est assimilée à un domaine masculin, qui exige de la force physique pour effectuer certaines tâches. En créant LadyBird Logistics, Payin Marfo ouvre la voie à la féminisation de la filière au Ghana.

Elle explique que si le métier de chauffeur n’est pas considéré comme un métier pour femmes au Ghana, les candidatures pour ce poste ne manquent pas. Chaque semaine, elle reçoit des femmes qui postulent dans son entreprise pour être conductrices de poids lourds.

Ladybird Logistics compte 21 conductrices qui transportent 47 000 litres d’essence par jour. Payin Marfo ambitionne de multiplier son personnel pour contribuer à la parité dans le domaine de la logistique au Ghana.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus