En Gambie, un projet d’accès à l’électricité d’une valeur de 17 millions dollars vient d’être lancé par le ministère des Finances et des Affaires économiques en collaboration avec la NAWEC, la compagnie électrique nationale.
L’objectif de cette initiative est d’accélérer l’atteinte de l’objectif national d’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Le projet est financé par la Banque africaine de développement. Il ira au profit de ménages, d’entreprises et d’institutions publiques qui bénéficieront de réductions ou de suppressions des charges liées au raccordement au réseau ou au déploiement des compteurs intelligents.
« Ce projet aura un impact conséquent à court terme sur l’accessibilité de l’énergie électrique afin de renforcer la capacité de la NAWEC à fournir un meilleur service à ses clients », a affirmé Lamin Camara, le ministre du Pétrole et de le l’Énergie.
« Les 16 000 bénéficiaires du projet seront des ménages incluant des femmes, les petites entreprises, les institutions publiques, les gouvernements locaux, les collèges et les centres de santé dans les zones urbaines et rurales », a précisé Minkailou Halidou Toure, le chef du projet à la BAD.
Ecofin