A la UneAéronautiqueAfriquePartenariatTransports

Fret aérien : Ethiopian Airlines prolonge de 5 ans son accord de partenariat avec l’aéroport de Liège

La ville de Liège abrite le 1er aéroport cargo de Belgique et le 6e plus grand aéroport cargo d’Europe. Plateforme pivot pour les opérations transcontinentales de fret d’Ethiopian Airlines, la compagnie y opère depuis près de 15 ans. Le pavillon éthiopien entend bien y poursuivre ses activités.

Ethiopian Airlines Cargo and Logistics Services et Liege Airport, le gestionnaire de l’aéroport de Liège situé dans la Région wallonne en Belgique, renforcent leur collaboration. Les deux parties ont annoncé le renouvellement de leur partenariat pour une période de 5 ans supplémentaires.

Cet accord renouvelé conforte la position de l’aéroport de Liège en tant que plaque tournante du fret d’Ethiopian Airlines en Europe jusqu’en 2026. Cela permettra au transporteur éthiopien, le plus grand opérateur de réseau de fret d’Afrique, de renforcer ses opérations de transport de marchandises entre l’Afrique et le Vieux Continent.

Depuis le début de ses opérations à Liège, Ethiopian a déjà opéré 15 000 vols cargo ce qui représente environ 1 million de tonnes de fret transporté. « Nous sommes heureux de renouveler cette collaboration de longue date avec notre aéroport partenaire. Cette fructueuse collaboration se consolide à un moment où nous enregistrons une croissance considérable de nos destinations et de notre capacité de fret », a commenté Enquanhone Minyashal, directeur général par intérim d’Ethiopian Airlines Cargo.

Le cargo, un segment en pleine vitalité chez Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines est l’une des rares compagnies au monde à avoir réalisé des bénéfices en 2020. Elle a misé sur le renforcement de ses capacités de fret face à la baisse drastique de la demande mondiale de transport de passagers depuis mars 2020, en raison de la Covid-19. Le transporteur éthiopien a pris la « décision rapide » de convertir 25 avions passagers en cargos auxiliaires (des conversions temporaires).

Les appareils convertis d’Ethiopian Airlines comprennent cinq 737-800, cinq Dash 8-Q400, quatre Airbus A350-900, quatre Boeing 777-300ER, deux Boeing 767-300ER et deux Boeing 787-9. Ceux-ci s’ajoutent aux 13 aéronefs cargos dédiés (dix Boeing 777-200F et deux Boeing 737-800SF).

Et ce choix stratégique semble bien lui sourire. Selon le récent rapport de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Ethiopian Airlines a été classée première pour le fret en 2020. Ethiopian a transporté 500 000 tonnes de fret et 5,5 millions de passagers via son hub principal, l’aéroport international d’Addis-Abeba Bole.

Depuis l’avènement de la pandémie, la compagnie aérienne a effectué, jusqu’à présent, plus de 450 vols charters d’équipement de protection individuelle (PPE) pour lutter contre la Covid-19 et a transporté plus de 30 millions de doses de vaccin dans plus de 24 pays.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus