A la UneAfriqueConjonctureÉconomieEnergieEnergieGazIndustrieMining, Oil & GasPartenariatPétrole

Exploitation pétrolière et gazière au Sénégal : Un accord stratégique pour l’accès des PME au contenu local

L’ADEPME et le Secrétariat Technique du Comité National du Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) ont signé un partenariat stratégique relatif au contenu local, concernant la gestion de l’exploitation pétrolière et gazière au Sénégal.

Le communiqué publié par les deux parties évoque à ce sujet que “le contenu local, à hauteur d’au moins 50% des investissements du pétrole et du gaz, est la voie royale pour permettre au Sénégal de rompre avec la tragédie africaine des hydrocarbures’’.

Le ST-CNSCL qui a en charge “la promotion de l’utilisation des biens et services nationaux dans l’ensemble de la filière gazière et pétrolière”, et l’ADEPME, qui est l’agence d’exécution de référence dans l’accompagnement des PME pour l’accès au financement et aux services non-financiers, ont dpnc paraphé un “Accord-cadre de partenariat portant mise en place d’une coopération stratégique”.

Placé sous l’égide du Ministère du Pétrole et des Energies, le ST-CNSCL est “l’organe de mise en œuvre de la politique de contenu local dans le secteur des hydrocarbures”.

Quant à l’ADEPME, elle est l’agence de développement et d’encadrement de référence pour les PME. Elle se donne pour ambition “d’appuyer les entreprises pour accéder à la sous-traitance dans la filière pétrolière et gazière, et y devenir éligibles”.

Le partenariat stratégique signé entre les drux entités a pour objectif de “fortifier le secteur privé national afin qu’il puisse saisir les opportunités issues du secteur pétrolier et gazier”.

Pour mémoire, le Sénégal envisage de recueillir des recettes avoisinant 888 milliards F CFA sur la période 2023-2025, grâce à deux gisements très prometteurs, selon les prévisions du ministère des Finances et du Budget.

Recettes pétrolières et gazières

Le communiqué précise que “cette projection représente près de 20 % du budget de l’État pour l’année 2022, établi à plus de 5 000 milliards de francs CFA”. Toujours en termes de prévision, le Natural Resource Governance Institute (NRGI) avait récemment “évalué les recettes issues de ces ressources pétro-gazières à 1,5 % du PIB ou 6 % des recettes publiques pendant 25 ans”.

Lors de la signature de l’accord–cadre de partenariat, Idrissa Diabira, Directeur général de l’ADEPME, a rappelé que « le Chef de l’Etat, Macky Sall, a indiqué “qu’il n’y a pas de fatalité à la malédiction du pétrole et du gaz en Afrique”.

Il s’est rejoui que “l’exploitation des hydrocarbures peut bel et bien réduire la pauvreté, amener la prospérité et donc apporter le bonheur dans nos pays, à condition que le contenu local soit effectif et atteigne l’objectif de 50% sur la part des investissements”.

Sous-traitance

Son sentiment est que la convention que signée ouvre “la voie royale pour y parvenir”, estimant que “le contenu local peut conduire à un rêve africain, un ‘‘African Dream’’ d’un partage équitable des revenus issus des hydrocarbures”.

Le directeur général de l’?ADEPME a rappelé que “le contenu local se situe en moyenne en Afrique situe à 20%, un des taux les plus faibles au monde, alors qu’en Malaisie, le contenu local est à 70% et en Norvège à 50%”.

Ainsi, avec le contenu local, il a ajouté que “les entreprises ont la capacité de bénéficier de la sous-traitance des compagnies pétrolières et les Etats ne se limitent pas aux impôts et taxes”.

Partage de revenus

Pour sa part, se félicitant de ce rapprochement avec l’ADEPME, Mor Ndiaye Mbaye, Secrétaire technique du ST-CNSCL, a souligné que « le défi, c’est comment nos économies bénéficient de la filière pétrole et gaz”. A son avis, “le contenu local est l’aspect le plus important de gestion de ces ressources”.

Il a soutenu que “le modèle sénégalais est celui de contrat de recherche et de partage de revenus, avec la clé de répartition suivante : 70% pour le remboursement des investissements et 30% pour le partage de revenus”.

Monsieur Mbaye a reprécisé l’objectif assigné par le Chef de l’Etat selon lequel “l’économie nationale (doit) capter au moins la moitié de ces 70%”, pour “une gestion exemplaire des hydrocarbures”.

Au final, avec “cet accord-cadre de partenariat qui se veut « dynamique et proactive», les deux parties que sont l’ADEPME et le ST-CNSCL ambitionnent de mettre en place des programmes pour que les entreprises accèdent au contenu local”.

Synthèse de Sidy Babou

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus