A la UneEnergieGazPétroleProductionSénégal

Exploitation énergétique : Démarrage de la campagne de forage dans le champ de Sangomar

La pandémie de la Covid-19 n’a pas freiné l’élan des compagnies pétrolières qui comptent entamer la dernière phase dans le processus d’exploitation des ressources énergétiques. Dans cette optique, la joint-venture de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore, et Sangomar Deep Offshore (RSSD) composée de la compagnie Woodside Energy Senegal B. V. (Woodside) et de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) va démarrer, cette semaine, la campagne de forage des puits de la Phase 1 du développement du champ pétrolier et gazier de Sangomar. L’information est donnée dans une note parvenue hier à notre rédaction. La compagnie australienne et son partenaire Petrosen comptent atteindre les objectifs de production dans le courant de l’année 2023.

‘’Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de cette campagne qui représente une étape importante dans le développement de l’industrie pétrolière au Sénégal. La joint-venture RSSD a pris la décision finale d’investissement en janvier 2020 et continue, depuis, de travailler au développement des ressources de classe mondiale du champ Sangomar. Avec le démarrage de la campagne de forage des 23 puits de développement, nous restons sur la bonne voie pour produire le premier baril de pétrole en 2023’’, a déclaré le PDG par intérim de Woodside, Meg O’Neill.

D’après le haut responsable de la compagnie gazière qui constitue l’actionnaire majoritaire dans la joint-venture RSSD chargée d’exploiter le site de Sangomar (82 %   pour Woodside Energy et 18 % pour Petrosen), ce démarrage de la campagne de forage constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Phase 1 du développement du champ Sangomar. Une étape qui, d’après elle, doit permettre de lancer de manière définitive l’exploitation entière du site.

La Phase 1 du développement du champ Sangomar portera sur l’installation d’une unité autonome flottante de production, de stockage et de déchargement (dénommée FPSO Léopold Sédar Senghor) d’une capacité de production d’environ 100 000 barils de pétrole brut par jour, de 23 puits de développement sous-marin et d’un réseau d’infrastructures sous-marines, peut-on lire dans le texte.

Elle indique également que le forage des puits sera effectué par deux navires de forage : l’’’Ocean BlackRhino’’ et l’’’Ocean BlackHawk’’.  L’’’Ocean BlackRhino’’ est arrivé le 8 juillet 2021 dans les eaux sénégalaises et l’’’Ocean BlackHawk’’ arrivera à la mi-2022. En outre, une flotte de trois navires de ravitaillement et de trois hélicoptères supportera les navires de forage, en assurant le transport des matériaux, équipements et personnel nécessaires à la campagne.  Les navires de ravitaillement opéreront à partir de la base logistique de la société Senegal Supply Base (SSB) située au Môle 1 du Port autonome de Dakar (PAD), lit-on dans le communiqué.

(ENQUETE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus