A la UneAfriqueDéveloppementEntreprenariatEntreprises

Entreprenariat : Au Kenya, les déchets d’ananas transformés en chaussures

Porter des chaussures faites à base de déchets d’ananas ? Si l’idée semble extravagante, 4 entrepreneurs kényans ont pourtant trouvé le moyen de recycler ce sous-produit. Une innovation qui crée une source de revenus et contribue à réduire la pollution causée par les déchets organiques.

Au Kenya, les petits producteurs d’ananas ne disposent pas vraiment d’options de recyclage des déchets, et les brulent souvent lorsqu’ils ne les jettent pas. Une entreprise locale dénommée Pine Kasi a trouvé le moyen de recycler ces déchets en les utilisant pour fabriquer toute une gamme de produits allant des chaussures aux sacs, en passant par les tapis et les moquettes.

Les feuilles d’ananas contiennent des fibres qui peuvent servir dans la fabrication de nombreux articles. Elles sont collectées dans un village local, purifiées et transformées en un textile qui est à son tour transformé par l’entreprise. La biomasse qui reste après l’extraction des fibres des déchets est utilisée comme compost par les producteurs d’ananas, de sorte qu’aucun produit n’est rejeté dans l’environnement.

Pine Kazi fabrique 8 à 10 paires de chaussures par jour. Elles sont vendues au niveau local, mais l’entreprise espère conquérir de nouveaux marchés comme la Thaïlande, la Malaisie, le Costa Rica, le Brésil, les Philippines, la Tanzanie, connus pour être de grands producteurs d’ananas.

Cette solution apporte des compétences et des revenus supplémentaires à environ 5 000 producteurs d’ananas au Kenya. L’équipe ambitionne de faire de son entreprise une importante structure internationale spécialisée dans la fabrication de nombreux produits écologiques à partir de déchets d’ananas.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus