Lors de la publication des chiffres semestriels, le géant gazier russe Gazprom a annoncé le versement d’un dividende intérimaire, notamment à l’État russe, son principal actionnaire.
Le géant gazier russe a vu ses bénéfices exploser durant les six premiers mois de 2022. Gazprom prévoit de verser un dividende intérimaire pour renflouer les caisses de son principal actionnaire, l’État russe.
“Malgré les sanctions occidentales et les conditions de marché défavorables, nous avons réalisé des ventes et des bénéfices records.”
Plus de 2.500 milliards de roubles, soit 41,6 milliards d’euros. La compagnie nationale russe de gaz Gazprom a annoncé, ce mardi, son bénéfice semestriel, qui est, selon elle, le plus important de son histoire.
“Malgré les sanctions occidentales et les conditions de marché défavorables, nous avons enregistré des ventes et des bénéfices records”, a déclaré Famil Sadygov, vice-président de Gazprom.
Lors de la publication de ces chiffres, Gazprom a également annoncé le versement d’un dividende intérimaire. Ce montant s’élèverait à 51,03 roubles (0,84 euro) par action, ce qui porterait le paiement total du dividende à environ 20 milliards d’euros.
Les actionnaires de Gazprom doivent encore approuver les plans de dividendes le 30 septembre. En tant qu’actionnaire majoritaire, l’État russe aimerait voir ses coffres renfloués.