A la UneAfriqueBanques

En 2020, les opérateurs économiques de la Cemac ont décaissé 118 milliards de FCFA auprès de la BDEAC

En dépit de la pandémie du coronavirus, qui a provoqué un ralentissement des activités économiques dans le monde et dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale) en 2020, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a poursuivi, avec plus de vigueur d’ailleurs, les décaissements au bénéfice des opérateurs économiques en quête de financements pour développer leurs activités.

« La Banque a pu réagir vigoureusement aux nombreuses demandes de financement, en dépit de l’impact de la crise sanitaire. La BDEAC a ainsi sauvegardé un bon niveau de financement des projets, émanant aussi bien du secteur public que du secteur privé, et qui se traduit par dix-neuf (19) projets approuvés pour une enveloppe d’environ 186 milliards de FCFA. Suivant le même dynamisme, et dans le but de renforcer la résilience des économies de la Cemac, un décaissement 118 milliards de FCFA en faveur des opérateurs économiques de la sous-région a été enregistré, contre seulement 49 milliards de FCFA au cours de l’exercice précédent », révèle le communiqué ayant sanctionné l’Assemblée générale de la BDEAC tenue le 14 juin 2021 par visioconférence.

À en croire les actionnaires de cette institution financière sous-régionale, ces financements ont eu un impact socio-économique notable. « La mise en œuvre de ces projets a permis la création d’environ 4 500 emplois dans la sous-région, de même qu’elle a contribué à améliorer significativement la qualité de vie d’au moins 24 millions de personnes, à travers l’appui aux États dans la lutte contre la Covid-19 », souligne le communiqué sus-mentionné.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus