Les mesures sectorielles se poursuivent au Sénégal avec les décisions prises en conseil des Ministres par le Président Macky Sall, demandant le report des paiements des crédits empruntés dans les banques et les institutions de microfinance. Ce qui n’est rien d’autre qu’un moratoire accordé aux clients des banques.
En effet, au cour du conseil de ministre tenu ce mercredi, « le Chef de l’Etat a demandé au Ministre des Finances et du Budget, en relation avec celui de l’Economie et l’Observatoire de la Qualité de services financiers, d’engager des consultations avec les responsables de la BCEAO, des établissements de crédit et des institutions de microfinance.
Ces dites consultations doivent avoir pour but de sécuriser davantage le traitement diligent des opérations financières et de faire bénéficier aux différents agents économiques, d’un report d’échéances de leurs crédits ou moratoire sur une période à convenir.
Pour rappel, les pays en développement viennent de bénéficier d’un pareil mécanisme de moratoire et un différé de paiement pour leurs dettes extérieures, avec l’accord du G20 qui regroupe les 20 pays les plus industrialisés.