En attendant d’acquérir des aéronefs adaptés aux vols long-courrier, Air Côte d’Ivoire compte sur ses partenariats de partage de code pour faire profiter de ce service à ses clients.
Les vols directs entre Abidjan et New York ont été relancés 29 mai, après plus de 2 ans d’interruption du fait de la Covid-19. Cette liaison opérée en code share avec Ethiopian Airlines permet à Air Côte d’Ivoire de bénéficier du réseau américain du transporteur éthiopien, en attendant de renforcer sa flotte avec des avions long-courrier pour desservir elle-même les USA.
« Avec la présence d’Ethiopian à Washington, New York, Newark, Atlanta, Houston, ce sont aujourd’hui une trentaine de connexions aériennes qui deviennent possibles grâce à ce partenariat au profit de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny », a déclaré le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
Depuis la suspension des vols directs, les voyages se faisaient avec correspondance, obligeant ainsi les passagers à payer le billet plus cher, sans compter le temps de trajet plus long. L’interconnexion des 2 pays devrait stimuler les rapports commerciaux.
Selon Amadou Koné, au-delà de la forte communauté africaine, les USA sont pour la Côte d’Ivoire le 2e pays d’exportation et le 5e d’importation après la Chine, le Nigeria, la France et l’Inde.
Ecofin