A la UneAfriqueAgricultureCommerceÉconomieProduction

Côte d’Ivoire : le prix à la production de l’anacarde recule à 275 Fcfa/kg pour la campagne 2024

Agence Ecofin – La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou brutes et le 3ème transformateur mondial derrière le Vietnam et l’Inde. Pour la nouvelle saison qui s’annonce, les tarifs à la production devraient passer sous la barre des 300 Fcfa/kg.

En Côte d’Ivoire, le prix bord champ du kilogramme de noix de cajou a été fixé à 275 Fcfa pour le compte de la nouvelle campagne de commercialisation de 2024. C’est ce qu’a révélé Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le 21 février.

Ce tarif affiche une baisse de 40 Fcfa par rapport à celui qui était en vigueur un an plus tôt (315 francs CFA). Cette révision à la baisse du prix de la matière première intervient alors que les projections de récolte font état d’une augmentation de 5 % de la production par rapport à l’année précédente à 1,25 million de tonnes.

Sur le segment de la transformation, les autorités tablent sur une hausse de 20 % du niveau de transformation par l’industrie locale qui prévoit de traiter 320 000 tonnes de noix, soit environ 25 % de la production attendue.

Selon les données officielles, les expéditions ivoiriennes de noix de cajou brutes ont augmenté de 18 % à 879 000 tonnes en 2023 alors que celles des amandes ont grimpé de 36,3 % à 50 200 tonnes.

En 2023, la Côte d’Ivoire comptait 28 usines de transformation active dans la noix de cajou. Dans le pays, le gouvernement ambitionne de parvenir à un taux de transformation de 50 % de sa production d’ici 2025

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus