A la UneInformatiqueInternationaleJusticeTechnologieTélécommunicationsTIC

Corée du Sud: Libération conditionnelle du numéro deux et héritier de Samsung

Il a finalement passé 207 jours en prison. Le numéro deux et héritier de Samsung est libre depuis ce vendredi 13 août. Cette libération conditionnelle pour Lee Jae-yong intervient après qu’il ait été incarcéré en janvier à l’issue d’un retentissant procès pour corruption où l’ancienne présidente du pays avait aussi été condamnée.

Comme le numéro deux de Samsung, l’ex-présidente avait été condamnée pour avoir fait financer par le groupe la fondation d’un ami en l’échange d’un appui politique. Si elle reste dans sa cellule, Lee Jae-yong est lui est un homme libre après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de deux ans et demi.

Selon les termes de cette libération, Lee Jae-yong ne peut ni voyager ni travailler pour Samsung sans autorisation du ministère de la Justice.

Contexte économique difficile

Pourtant, dans un communiqué, le ministère semble affirmer que cette libération pourra aider le pays dans un contexte économique difficile. Notamment pour gérer la pénurie de semi-conducteurs. Reste à savoir si le gouvernement va-t-il alléger les conditions de sa liberté. Samsung investit en tout cas des milliards de dollars dans des usines de semi-conducteurs sur le sol américain.

La chambre américaine de commerce à Séoul a elle-même plaidé pour la libération de Lee Jae-yong contre l’avis de millions de Coréens qui ont manifesté pour rappeler au président ses promesses d’en finir avec les liens illicites entre politique et groupes privés.

L’héritier de Samsung n’en a cependant pas fini avec la justice. Il est inculpé dans une autre affaire de fraude et manipulation des cours de bourses présumés.
(RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus