A la UneCoopérationDéveloppementSantéSénégal

Coopération – Gestion des projets financés par le Japon dans le domaine sanitaire : Un Comité de pilotage intégré mis en place

Un Comité de pilotage intégré de la coopération japonaise a été mis en place. La structure va gérer tous les projets financés par le Japon dans le domaine de la santé et structurés dans le Programme d’appui à la Couverture sanitaire universelle.

Pour plus d’efficacité, une plus grande complémentarité entre les projets financés par la coopération japonaise et l’harmonisation de ses interventions, l’Etat du Sénégal a mis en place un Comité de pilotage intégré de la coopération japonaise (Cpicj). Lequel cherchant une plus grande efficience, va se réunir deux fois par an en vue d’évaluer les nombreux projets financés dans le domaine de la santé. «Nous avions un comité de pilotage pour chaque projet. Cela ne nous permettait pas de suivre de manière rapprochée l’exécution de ces projets. Nous avons décidé de mettre en place ce comité, qui se réunit 2 fois par an. Chaque coordonnateur de projet expose l’état d’exécution. Cela va générer plus de complémentarité et une meilleure harmonisation des différentes interventions», a justifié Alassane Mbengue, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’action sociale, hier, lors de la cérémonie officielle de lancement du Cpicj.
Estimé à 75,3 milliards de francs Cfa, l’appui nippon pour la santé au Sénégal est structuré dans le Programme d’appui à la Couverture sanitaire universelle. Ce montant est financé comme suit : 12,4 milliards de francs Cfa pour 9 projets dans le domaine de la coopération technique, un prêt concessionnel de 50 milliards de francs Cfa, une coopération financière non remboursable par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), 3,8 milliards de francs Cfa de l’ambassade du Japon non rem­boursable et 2,145 mil­liards de francs Cfa de don via les organisations internationales.
Si le Japon est autant généreux dans le domaine de la santé, c’est parce qu’il soutient le développement économique du Sénégal qui doit passer par une santé publique optimale. C’est dans cette logique que la coopération nippone se concentre sur une couverture de santé universelle. Ainsi pour l’appui à la Couverture sanitaire universelle dans sa deuxième phase, le Japon entend aider le Sénégal à développer les infrastructures à travers des composantes souples basées sur son expérience. C’est dans cette logique qu’il faut comprendre le Projet d’appui au renforcement du système de santé (Parss) et la construction du Centre d’application pour la santé de la mère et de l’enfance à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss).

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus