A la UneCommerceConsommationIndustriePopulationsProductionSénégal

Conseil Régional de la Consommation de Dakar : Une hausse de 2600 F sur le prix du sac de farine, le pain augmente et coute à Dakar 175 F, les régions doivent fixer leurs prix

Le prix de la baguette de pain va coûter désormais 175 F. C’est la décision finale et officielle qui est sortie de la concertation d’urgence tenue hier lundi entre le ministère et la Fédération nationale des boulangers du Sénégal. Un grand ouf de soulagement pour les boulangers, qui ont longtemps réclamé la hausse du prix de la baguette depuis l’augmentation notée sur le prix du sac de farine de blé.

«Il a été arrêté aujourd’hui en Conseil national de la consommation de procéder à la hausse du prix de la farine qui passe de 16.600 francs Cfa à 19.200 francs Cfa le sac. Et la hausse du coût du sac de farine a une incidence directe sur celui de la baguette de pain. Il est aussi convenu, en accord avec toutes les parties prenantes (meuniers, boulangers associations de  consommateurs) que les prix du pain, sur cette dynamique, passeraient  de 150  francs Cfa la baguette de référence, à 175 francs Cfa, avec comme mesure nouvelle la hausse du gramme qui passe de 190 grammes à 200 grammes», fait savoir Oumar Diallo, directeur du Commerce intérieur qui précise que «les cours du blé sont restés en constante progression atteignant 340 € et plus au mois d’octobre, rendant insuffisantes les mesures  de soutien pour maintenir le prix homologué de la farine à 16.600 francs le sac».
Selon lui, il revient pour Dakar 19.200 F et pour les régions, il y aura une augmentation de 2600 F sur le prix du sac de la farine. A titre d’exemple, dit-il, le prix du sac de la farine qui coutait 17.500 F coûte désormais 20.100 F.
Les boulangers ont accueilli cette hausse du prix avec fierté car, disent-ils, beaucoup d’entre eux ne pouvant plus supporter les coûts énormes des dépenses avec des recettes maigres ont tout bonnement fermé boutique. La Fédération des boulangers du Sénégal d’évoquer «la cherté des intrants, du carburant, de la fiscalité, mais aussi les nombreuses difficultés que traverse le secteur de la boulangerie qui a causé d’ailleurs la fermeture de certaines boulangeries qui n’arrivent plus à faire face à de lourdes charges». Le président de la Fnbs ajoute que ce conseil régional de Dakar et le déclencheur des pourparlers, car dans les autres régions, les gouverneurs doivent incessamment convoquer leur conseil régional pour déterminer les prix et les grammes des baguettes. Sous peu, le ministère va dans les normes sortir un arrêté à cet effet pour officialiser les prix.

(LES ECHOS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus