A la UneAfriqueDéveloppementFerroviaireFinancesInfrastructuresIntegrationTransports

Chemin de fer Conakry – Bamako: un investisseur allemand lorgne un mégaprojet de 8,5 milliards de dollars USD

La Guinée a initié des discussions avec une société allemande pour la réalisation de la ligne ferroviaire Conakry – Bamako (900 km). Sa réalisation évaluée à 8,5 milliards de dollars contribuera à accélérer l’acheminement du fret malien et à accélérer plusieurs projets miniers. 4 000 emplois sont attendus.

La Guinée est actuellement en pourparlers avec un investisseur allemand pour la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation du projet ferroviaire Conakry – Bamako, une ligne de 900 km. L’information a été rendue publique au cours d’un point de presse le vendredi 21 août, par le secrétaire général du ministère de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Hady Barry (photo).

Si pour le moment il refuse de dévoiler le nom, il a tout de même signalé qu’il s’agit de « l’une des plus performantes au monde » dans son secteur. La ligne Conakry – Bamako coûtera près de 8,5 milliards dollars, révèle Hady Barry. Selon la société allemande, ce montant est disponible et elle entend venir discuter avec les autorités guinéennes pour mettre en route rapidement ce chemin de fer.

Sa concrétisation permettra de capitaliser sur la situation géographique du pays. «  Avec ce chemin de fer, le fret malien se situerait à moins de 1 000 km de la Guinée. Or aujourd’hui, les Maliens sont obligés de passer par le port de Dakar qui se trouve à près de 1 500 km. »

Sa mise en œuvre constituera également un accélérateur pour plusieurs projets miniers « qui n’ont pas pu commencer parce que le gouvernement guinéen souhaiterait que l’acheminement de ses minerais se fasse par les voies ferrées », affirme-t-il, ajoutant que le projet pourrait générer près de 4 000 emplois.

Il convient de rappeler que du côté malien, le financement du projet devrait bénéficier du soutien de la Chine. En effet, les deux pays ont signé un accord de prêt en ce sens en septembre 2014, en marge du Forum économique mondial de Tianjin.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus