A la UneAfriqueBanquesBourseBRVMFinancesSénégal

Bourse : la BRVM enregistre 302,5 milliards FCFA de produit net pour les banques cotées au 1er semestre 2020

Le bénéfice net cumulé des 10 banques cotées sur la BRVM a atteint 96,2 milliards FCFA au cours du 1er semestre 2020, en hausse de 17,05%. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’est réalisée en pleine pandémie de covid-19.

A l’exception d’Oragroup et Ecobank Transnational Incorporated qui sont des groupes bancaires présents dans plus d’une sous-région, les 10 banques cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA (BRVM) ont réalisé un produit net bancaire (PNB) cumulé de 302,5 milliards FCFA (536,8 milliards $) au cours du premier semestre 2020, a constaté l’Agence Ecofin des données de marché.

Cette performance globale cache quelques disparités. La progression du PNB n’a pas été au rendez-vous pour toutes les banques du marché financier commun aux pays de l’UEMOA.

Coris Bank est l’institution qui a affiché la plus forte progression de cet indicateur en comparaison avec les 6 premiers mois de l’année 2019. La Banque basée au Burkina Faso a vu son PNB progresser de 6,5 milliards FCFA, soit en valeur relative une hausse de 23,6%

Coris Bank est suivie de Société Générale Côte d’Ivoire et BOA Bénin, dont les PNB ont évolué à des niveaux proches de 3,5 milliards FCFA. Mais pour la banque béninoise, cela représente une hausse de 18% contre une avancée de seulement 4,7% pour la filiale en Côte d’Ivoire du groupe financier français Société Générale.

NSIA Banque Côte d’Ivoire a connu le plus gros recul de revenus bancaires (-2 milliards FCFA) en baisse de 6,4%. Ecobank Côte d’Ivoire a aussi vu son PNB reculer de 2,9%.

Soutenu par cette solide performance des revenus, le bénéfice net des banques étudiées est aussi en hausse. Il a atteint 96,2 milliards FCFA sur la période examinée. Cet indicateur est en hausse de 17,05% comparé à celui du premier semestre 2019.

C’est une bonne nouvelle, car la période a été marquée par la covid-19 qui s’est traduite par une hausse de 30,15% du coût du risque dans le secteur, atteignant les 43,7 milliards FCFA.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus