A la UneAfriqueEnergieSolaire

Botswana : Shumba Energy obtient l’aval pour la première centrale solaire à grande échelle (100 MW)

Le Botswana entame progressivement la diversification de son mix énergétique afin de réduire sa dépendance au charbon pour son électricité.

Shumba Energy a obtenu une licence de production pour un projet solaire de 100 MW. L’autorisation, accordée par l’autorité de régulation de l’énergie du Botswana, fait de Shumba Energy le premier producteur d’électricité indépendant à développer une centrale solaire à grande échelle dans le pays.

L’entreprise locale a ainsi l’intention de mettre en œuvre le projet en deux phases. La première phase de 50 MW débutera dans les six prochains mois. « Avec tous les permis en place, nous travaillons maintenant à la conclusion du financement, avec des dépenses en capital estimées à environ 80 millions $ pour l’ensemble du projet », a déclaré Mashale Phumaphi (photo), directeur général de Shumba Energy.


Il a précisé que le projet solaire n’a pas fait l’objet d’un accord d’achat d’électricité. L’entreprise opérerait en tant que productrice commerciale d’électricité alimentant le pool énergétique d’Afrique australe.

Le Botswana ne dispose actuellement pas d’une production d’énergie solaire à grande échelle. Le pays s’appuie sur des centrales au charbon appartenant à l’Etat et sur les importations en provenance d’Afrique du Sud et du Mozambique pour répondre à la demande énergétique nationale de 600 MW.

Il dispose d’environ 212 milliards de tonnes de réserves de charbon, mais les investisseurs ont souvent exprimé leur inquiétude face à la forte dépendance des pays africains à l’égard des centrales électriques au charbon.

Actuellement, l’objectif du Botswana est de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 18 % d’ici 2030. Selon Solargis.com, une agence mondiale de données sur l’énergie solaire, le Botswana possède certains des niveaux les plus élevés d’irradiation solaire normale directe (DNI) en Afrique, avec plus de 3 000 kWh/m2 par an.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus