A la UneAfriqueFinancesFinances publiquesInternationaleUemoa & Cedeao

Blanchiment : La justice américaine veut confisquer des biens pour 3,5 millions de dollars appartenant à Yahya Jammeh

La Justice américaine a porté plainte auprès d’un juge du district de Maryland pour “récupérer une valeur de biens présumés illicites d’une valeur estimée à environ 3,5 millions de dollars, appartenant à l’ancien président de la Gambie Yahya Jammeh.

Le dossier ouvert par la Justice américaine en civile vise la saisie et la confiscation d’une propriété du Maryland acquise pour environ 3,5 millions de dollars issus selon la justice américaine “de la corruption de l’ex-président de la Gambie, Yahya Jammeh”, par le biais d’une fiduciaire créée par Zeinab Jammeh, l’épouse de Yahya Jammeh. “L’ancien président gambien Yahya Jammeh et sa femme pensaient pouvoir cacher les fonds volés au peuple gambien en achetant un manoir à Potomac, Maryland”, a déclaré le procureur Robert K. Hur du district du Maryland. “Cette action démontre que les États-Unis ne permettront pas aux criminels de profiter de leurs crimes et demanderont justice aux victimes de crimes ici et à l’étranger.”

L’affaire est traitée par les procureurs Steven Parker et Kaycee Sullivan de la section du blanchiment d’argent et du recouvrement d’avoirs de la division pénale et par l’avocate Jennifer Wine pour le district du Maryland. Une assistance substantielle a été fournie par le gouvernement de la Gambie ainsi que Michael Quinley du Bureau de la Division pénale du développement, de l’assistance et de la formation des procureurs d’outre-mer. Selon la plainte, “Yahya Jammeh a frauduleusement obtenu des millions de dollars en détournant des fonds publics et en sollicitant des pots-de-vin d’entreprises cherchant à obtenir des droits de monopole sur divers secteurs de l’économie gambienne. La plainte allègue en outre que Yahya Jammeh a comploté avec les membres de sa famille et ses proches associés pour utiliser une multitude de sociétés écrans et de fiducies à l’étranger pour blanchir ses produits de la corruption à travers le monde, notamment en achetant un manoir de plusieurs millions de dollars à Potomac dans le Maryland. C’est précisément ce manoir qui intéresse les États-Unis dans la plainte en civil visant confiscation de la propriété.

“Yahya Jammeh c’est un ancien président de la Gambie qui aurait pillé des centaines de millions de dollars de son pays et blanchi une partie de ces fonds pour acquérir par corruption des biens immobiliers aux États-Unis”, a déclaré le procureur général adjoint par intérim du tribunal du district de Maryland, Brian C. Rabbitt. “Notre action aujourd’hui met en évidence le travail inlassable de l’action “Kleptocracy Initiative” de la Division pénale et de ses partenaires dans le monde chargés de l’application des lois pour protéger l’intégrité du système financier américain et récupérer les gains mal acquis des fonctionnaires corrompus.”

“Alysa Erichs, directrice exécutive associée par intérim du Homeland Security Investigations (HSI) “les États-Unis ne sont pas un refuge pour les kleptocrates étrangers. Le HSI ne tolérera pas que notre pays soit utilisé par des responsables étrangers pour cacher leurs activités de corruption et blanchir leurs produits illicites”, a déclaré Alysa Erichs.

La justice américaine s’est appuyée sur le Groupe des produits illicites et de la corruption étrangère du HSI avec l’aide du bureau HSI de Baltimore ainsi que des attachés HSI basés à Dakar. HSI a créé ce groupe en 2003 pour mener des enquêtes sur le blanchiment de capitaux provenant de la corruption et du détournement de fonds publics étrangers. L’objectif de HSI est d’empêcher que les biens mal acquis d’origine étrangère ne pénétrent l’infrastructure financière américaine.

Amouguil TENDENG 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus