A la UneAfrique

Blanchiment de capitaux : Maurice s’indigne de son inscription sur la liste noire de l’UE

Maurice figure désormais sur la liste noire de l’UE, relative au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, une décision qui a suscité l’indignation du gouvernement mauricien qui entend tout mettre en œuvre pour obtenir de l’organisation européenne son retrait de cette liste.

Dans un communiqué publié le mardi 2 juin dernier, le bureau du Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a fait part de son indignation de voir l’archipel figurer sur la liste noire de l’Union européenne (UE) épinglant les pays tiers dont le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présenterait des carences stratégiques. C’est ce que rapporte lexpress.mu.

Le pays estime, en effet, qu’il est « disproportionné de le sanctionner aussi durement sur la base de risques non attestés » et a fait savoir que « les Etats concernés, dont Maurice, n’ont eu aucune occasion de s’expliquer auprès de la Commission en amont de la décision ».

« La Commission se contente de reprendre directement, à son compte, les conclusions du Groupement d’action financière (GAFI), mais sans faire de distinction entre les pays qui sont sur la liste noire du GAFI et d’autres, comme Maurice, qui ne sont que sur une simple liste d’observation », soutiennent les autorités mauriciennes.

Evoquant les atouts dont dispose le pays pour ne pas figurer sur cette liste, le gouvernement fait remarquer que « le centre financier de Maurice s’appuie sur un arsenal légal cumulé à un système judiciaire indépendant et performant ».

A ces facteurs s’ajoute « le respect des normes internationales en matière de bonne gouvernance, de transparence et de fiscalité ». Tout en précisant que l’Union européenne (UE) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont tout récemment confirmé que les régimes fiscaux de Maurice étaient conformes aux critères exigés.

Selon les nouvelles mesures présentées le 07 mai dernier par la Commission de l’UE en vue de renforcer le cadre mis en place pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les pays tiers figurant sur la liste du Groupe d’action financière (GAFI) sont en principe également inscrits sur celle de l’UE. Par conséquent, 12 pays, dont Maurice, ont été ajoutés à cette liste.

Les autorités mauriciennes ont annoncé avoir engagé un dialogue avec l’UE, en vue de voir le pays retiré de cette liste. En cas d’échec de ces négociations, Maurice se verra appliquer dès le 1er octobre une série de mesures restrictives qui auront un impact sur le système financier et sur les opérations financières avec l’UE.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus