Au Bénin, le gouvernement prévoit la construction d’une deuxième centrale à gaz de 120 MW sur le site de Maria Gléta. Cette annonce a été faite à l’issue du dernier Conseil des ministres.
L’infrastructure sera construite selon le modèle BOOT en vertu duquel l’entreprise développe et construit l’infrastructure qu’elle exploite sur un certain temps avant d’en transférer la propriété à l’État.
« Cette décision vise à renforcer l’offre énergétique de notre pays afin de garantir à terme son autonomie et la fourniture d’électricité fiable, compétitive et de bonne qualité aux populations ainsi qu’aux industries », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le site de Maria Gléta abrite déjà la centrale à gaz de Maria Gléta II d’une capacité de 127 MW qui a été inaugurée en août 2019. La centrale de Maria Gléta I d’une capacité projetée de 80 MW, construite par le précédent exécutif fait l’objet de plusieurs défaillances techniques. Elle est prévue pour faire l’objet d’une rénovation.
Rappelons que le Bénin qui satisfait actuellement 50 % de sa demande électrique, prévoit d’atteindre l’autonomie énergétique en 2021.
Ecofin