Au Bénin, quatre fournisseurs de solutions solaires ont signé avec le Millenium Challenge Account, un accord pour la fourniture de solutions solaires de 172 000 personnes.
Il s’agit de BBOXX, du groupe formé par Aress et MyJouleBOx, de Lagazel et du consortium formé par Axcon Energy, Advocacy et ALIDé.
Les compagnies fourniront des équipements et des produits solaires d’une capacité combinée de plus de 2 MW aux ménages et aux petites entreprises. Le coût total de l’investissement qui sera effectué par l’ensemble des entreprises a été estimé à 13,8 millions dollars. Il sera financé à hauteur de 4,4 millions dollars par le MCA-Bénin.
« L’électricité produite grâce à ces kits solaires va contribuer à sortir ces populations de l’obscurité, à stimuler leurs activités commerciales, et à réduire la dépendance aux sources onéreuses d’énergie », a affirmé Gabriel Dégbégni, le coordonnateur national du MCA lors de la signature des contrats.
Ces contrats sont signés suite à un appel à proposition lancé par le MCA dans le cadre des Projets de facilité d’énergie propre hors-réseau (OCEF).
Ecofin