A la UneAfriqueEntreprenariatStartupsTélécommunications

Au Rwanda, Revolution’air vise la cour des grands fournisseurs d’accès internet

 Après une carrière professionnelle réussie en France, Selena Souah a voulu aider à l’amélioration de l’accès internet en Afrique. Sa start-up Revolution’air entend résoudre les problèmes de connectivité au Rwanda et ailleurs sur le continent, en particulier dans les zones rurales.

Revolution’air, entreprise du domaine des télécommunications basée au Rwanda, propose une solution d’accès à internet pour les particuliers et les entreprises. Sa technologie permet de fournir la connexion par voie hertzienne et à travers un décodeur, pour moins de 10 USD. Toutes les habitations d’un secteur sont éligibles à l’installation d’une parabole permettant de capter du débit.

Ce système relié aurait pour avantage de limiter les travaux d’installation de câbles, afin de proposer plus facilement des solutions d’accès sur des territoires ruraux. Autre particularité, la possibilité une connexion qui serait selon l’entreprise, très rapide.

C’est en 2019 que Selena Souah, la trentaine atteinte, a fondé Revolution’air avec son associé Feissal Mombo. Elle a hérité de la fibre des télécommunications de son père au Gabon. À 10 ans, elle s’envole vers la France où elle poursuit sa scolarité. Elle y décroche un master en Finance d’entreprise, avec un background en commerce international. Après une expérience professionnelle au sein d’une banque parisienne, elle décide d’entreprendre dans les secteurs des TIC au Rwanda, ce pays présentant de nombreux avantages pour les jeunes start-up.

Revolution’air obtient une licence d’exploitation pour une durée de 15 ans auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes du Rwanda. La start-up a pour objectif de faciliter l’accès à internet dans un contexte où se connecter se fait principalement via la data mobile. Le réseau étant souvent surchargé, le procédé n’est pas toujours efficace, et il s’avère coûteux pour l’utilisateur de la classe moyenne.

Avec leur solution, le duo d’entrepreneurs assure pouvoir connecter tout un chacun à un réseau fiable. Revolution’air entend offrir de nombreuses possibilités dans le secteur numérique au Rwanda, mais aussi dans le reste de l’Afrique, en ce qui concerne l’e-learning, l’e-santé, la Fin-Tech. Ils ambitionnent en effet de nouer des partenariats pour lancer au fil des années, la création d’une usine d’assemblage d’équipements dans la capitale Kigali, et s’exporter dans d’autres pays africains.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus