A la UneAfriqueBanques

Au Cameroun, la Standard Chartered Bank ferme les comptes des particuliers pour se consacrer aux entreprises

Standard Chartered exerce ses activités au Cameroun depuis 1986. Les services aux particuliers occupaient déjà la portion congrue de son activité. Au mois de février 2021, ils représentaient 5,73% de la clientèle de cette banque dont les dépôts sont dominés à 55,59% par les entreprises privées et à 21,39% par l’administration publique centrale.

Standard Chartered Bank Cameroun vient d’annoncer qu’elle est en train de clôturer tous les comptes, produits et services proposés aux clients particuliers. L’opération qui a commencé le 30 juin dernier, par la « fermeture de tous les comptes individuels existants et l’arrêt des produits et services proposés aux clients particuliers », va s’achever le 31 juillet par la mise hors service des distributeurs automatiques de la banque dans ses agences de Douala et Yaoundé.

Selon Investir au Cameroun, Standard Chartered Bank dit vouloir « s’assurer que toutes les ressources au sein de la Banque sont correctement dirigées et utilisées pour la croissance continue et la durabilité de ses activités bancaires aux entreprises, commerciales et institutionnelles ».

« L’idée est de s’assurer que nous sommes efficacement organisés pour servir nos entreprises clientes, en utilisant nos ressources autant que possible pour développer la franchise et notre différenciation concurrentielle sur ce segment important qui est essentiel au développement du pays », précise Idrissa Kamara. Le PDG de Standard Chartered Cameroun ajoute : « En tant que banque, nous considérons nos clients comme l’atout le plus important de notre entreprise et nous nous engageons à faire un effort supplémentaire pour nous assurer que leurs besoins sont satisfaits d’une manière conforme au monde moderne et numérisé ».

Si l’on s’en tient aux données fournies par la BEAC, les dépôts des particuliers à la Standard Chartered Cameroun au mois de février 2021 sont évalués à 10,05 milliards de FCFA. Ce qui est de moindre envergure si l’on compare par exemple avec Afriland First Bank (584,65 milliards) ; Bicec (318,9 milliards) ; Société Générale (295,6 milliards) ou la SCB (218,9 milliards).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus