A la UneAfriqueTélécommunications

Angola : Le gouvernement a initié le processus de cession de ses parts dans l’opérateur télécoms Net One

L’économie angolaise, à bout de souffle depuis 2016, a connu un nouveau coup dur avec la Covid-19. L’Etat qui craint une situation davantage précaire accélère le plan de privatisation des entreprises publiques. Il a besoin d’argent pour initier de nombreuses réformes salutaires.

Le gouvernement de la République d’Angola, à travers l’Institut angolais des actifs et participations de l’Etat (IGAPE), a initié le processus de cession de ses 51% d’actions dans le fournisseur de connectivité Net One via l’opérateur télécoms MS Telecom. Un appel d’offres a été lancé à cet effet vendredi 28 mai. Une fois l’Etat angolais parti, le nouvel investisseur qui va reprendre ses parts deviendra le nouveau coactionnaire avec le groupe israélien Mitrelli.

D’après l’IGAPE, les investisseurs nationaux et internationaux intéressés livreront bataille selon le modèle d’appel d’offres limité par qualification préalable. Les parties intéressées devront soumettre leur candidature jusqu’au 25 juin 2021.

La vente des parts de l’Etat dans Net One s’inscrit dans le cadre du programme de privatisation des entreprises publiques initié depuis 2019. 195 entreprises sont visées par cette opération. Dans le secteur des TIC, sont ciblées Unitel, MS Telecom, ACS – Angola Comunicações e Sistemas, Angola Telecom et Angola Cables.

L’Angola est le deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique, derrière le Nigeria. Mais il connaît depuis 2016 une récession ayant entraîné une augmentation de sa dette, qui est passée de 57,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2015 à 120,3 % en 2020 selon le Groupe de la Banque africaine de développement. Frappé de plein fouet par la crise Covid-19, le pays a enregistré un nouveau recul de son PIB pour la cinquième année consécutive. L’argent issu de la privatisation de Net One viendra s’ajouter aux revenus que recherche le gouvernement et contribuera à financer la relance économique post-Covid.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus