Le troisième opérateur de téléphonie mobile d’Algérie, Djezzy, sera bientôt détenu à 100% par le gouvernement. Son actionnaire étranger VEON a décidé d’accorder plus d’attention à ses activités d’Europe de l’Est et d’Asie. La difficile année 2020 pour le groupe a contribué à cette décision.
La société VEON, spécialisée dans la fourniture de services de connectivité et d’Internet, a annoncé jeudi 1er juillet l’exercice de son option de vente pour céder l’intégralité de sa participation de 45,57% dans sa filiale algérienne, Omnium Telecom Algérie SpA opérant sous le nom commercial de Djezzy. A travers cette opération financière, la holding néerlandaise a entamé sa sortie du marché télécoms algérien où elle est présente depuis une dizaine d’années. Elle veut céder la totalité de ses parts à son coactionnaire, le Fonds national d’investissement algérien, qui détient déjà 51% de l’entreprise.
« L’exercice de l’option déclenche un processus en vertu duquel une évaluation par un tiers est entreprise pour déterminer la juste valeur marchande à laquelle le transfert doit avoir lieu. Cette étape importante rationalisera davantage les opérations de VEON », a déclaré la société télécoms.
VEON sort de Djezzy après une année 2020 assez difficile marquée par la chute du revenu de l’ensemble de ses filiales, notamment en Algérie où il est passé de 775 millions USD en 2019 à 689 millions USD en 2020. Le revenu global du groupe est passé de 8,864 millions USD en 2019 à 7,980 millions USD en 2020.
En 2020, VEON a conclu un accord avec Team LLC pour la vente de sa filiale d’Arménie. En septembre 2020, le groupe Dhabi a exercé son option de vente pour céder à VEON sa participation de 15 % dans Pakistan Mobile Communications Ltd. En plus de la sortie du capital de Djezzy, la société télécoms confie qu’elle rassemble les moyens financiers qui lui permettront de mieux se concentrer sur ses marchés principaux que sont entre autres la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Pakistan.
(AGENCE ECOFIN)