Face à la cherté des matériaux de construction, la Sud-africaine Diana Musara a opté pour les briques écologiques afin de construire des salles de classe. Son initiative, Khensani’s Collection, offre aussi aux écoliers la possibilité d’améliorer leurs résultats scolaires.
Khensani’s Collection, une organisation éducative, mise sur le plastique usagé pour la construction de ses salles de classe. La structure propose des cours après l’école aux jeunes de la petite communauté défavorisée de Diepsloot en Afrique du Sud. Elle contribue à l’éducation des enfants en leur offrant des cours supplémentaires en mathématiques et en sciences, ainsi qu’un encadrement général. Son programme de mentorat les aide à acquérir des compétences de base, à travailler à l’école, et les accompagne dans leurs vies quotidiennes.
Diana Musara a confié sur AfricaNews que le projet de salles de classe en briques écologiques est né avec un budget inexistant, mais d’un besoin de nouvelles salles de classe. L’objectif du projet est de donner de l’espoir aux jeunes des communautés défavorisées grâce à l’éducation.
« Nous nous efforçons de donner aux jeunes de Diepsloot, doués pour les études mais économiquement défavorisés, la possibilité d’atteindre leur plein potentiel ».
Les briques écolo sont fabriquées à partir de sable et de plastique à usage unique, et le mélange est mis dans des bouteilles de 2 ou 750 millilitres pour créer une brique solide. Ces briques offrent non seulement une solution rentable à un problème de construction, mais contribuent également à lutter contre les décharges illégales et la pollution générale dans la communauté. Les cours dispensés par Khensani’s Collection ont lieu 6 jours sur sept. Les élèves sont ainsi tenus à l’écart de la rue et ont la possibilité d’améliorer leurs résultats scolaires.
We join @AfricanBank at Khensani’s Collection, a centre known for producing star performers through its tutoring programmes in Diepsloot. African Bank has donated seeds for their community garden, sanitary items, eco-bricks for an eco-building in construction, plus a cheque! pic.twitter.com/1knMGoFxXw
— forgoodSA (@forgoodSA) October 8, 2021
Plus de 16 000 briques ont été fabriquées pour construire une nouvelle salle de classe grâce à des volontaires de la localité de Diepsloot. Khensani’s Collection compte actuellement plus de 70 enfants inscrits à des cours supplémentaires de mathématiques et de sciences. L’organisation prévoit de construire un centre écolo qui abritera cinq autres salles de classe, une bibliothèque et un centre de loisirs. Le projet prévoit de commencer la construction en novembre 2021.
(AGENCE ECOFIN)