A la UneAéronautiqueFMISénégalTransports

Acquisition de l’avion présidentiel – Le Fmi à bord : L’institution se félicite de la transparence de l’opération

Non seulement le gouvernement ne s’est pas fait taper sur les doigts pour avoir acheté un nouvel avion présidentiel, mais mieux, il aurait même reçu des félicitation du Fmi. L’ins­ti­tu­tion dirigée par Mme Georgieva s’est félicitée de ce que cette achat ait été ins­crit dans le budget de l’Etat «et débattu à l’Assemblée», et n’a pas généré d’endettement.

 Loin de la polémique qui continue de secouer le landerneau politique, la politique économique du Sénégal semble, jusqu’à plus ample informé, rencontrer l’agrément de tous ses partenaires, et ce dans tous ses aspects les plus importants. Il en est ainsi de l’avion présidentiel que le Sénégal doit réceptionner le 16 juillet prochain, et qui est, aux yeux du Fonds monétaire international (Fmi), une bonne opération, aussi bien dans son opérationnalité que dans sa conclusion. Le Quotidien a capté des indiscrétions en provenance de l’immeuble Peytavin, siège du ministère des Finances et du budget, qui indiquent que le gouvernement aurait même reçu des félicitations de l’institution dirigée par Mme Kristalina Georgieva pour avoir fait montre de transparence dans la conduite de cette opération.
«Le Fmi n’a pas oublié qu’il s’était brouillé avec le gouvernement malien, du temps du président Ibrahim Boubacar Keïta (Ibk), à l’époque où ce régime avait acquis un avion pour le Président, sans l’inscrire dans le budget, ni en justifier les conditions», a rappelé un fonctionnaire qui a pris part aux discussions ayant conduit à la revue de l’Instrument de coordination de la politique économique (Icpe). A la suite de cela, l’institution avait même été conduite à arrêter sa collaboration avec le pays.
Le Mali n’a pas été le seul pays à connaître de tels déboires suite à l’acquisition d’un avion. Le Niger du Président Mahamadou Issoufou avait également dû expliquer au Fmi pourquoi et comment il lui a fallu faire pour obtenir un aéronef pour son chef de l’Etat. C’est dire à quel point la situation du régime de Macky Sall est exemplaire sur ce point.
Le Conseil d’administration du Fmi, en répondant favorablement aux demandes d’accord de confirmation au titre de la Facilité de crédit et de confirmation (Fcc) qui lui avaient été soumises par les dirigeants sénégalais, réponse qui a abouti à l’approbation de crédits de 350 milliards de francs Cfa (voir Le Quotidien n*5486 du mardi 8 juin 2021), s’est félicité de la transparence dont a fait montre l’Etat du Sénégal pour acquérir l’avion présidentiel. «Non seulement l’avion a été acquis sur fonds propres, sans endettement. Mais en plus il a pu être négocié au meilleur prix, en coûtant moins cher que le prix du catalogue, en dépit des aménagements internes. De plus, l’acquisition a été inscrite dans le budget pour trois exercices budgétaires, et les députés ont eu tout le loisir d’en débattre. Les hauts fonctionnaires du Fonds ne pouvaient pas manquer de s’en féliciter, et de donner le pays en exemple», justifient les personnes qui ont échangé avec Le Quotidien. Mais la preuve tangible de la satisfaction du Fonds, est l’important montant qu’il a décidé de débloquer pour soutenir l’économie sénégalaise.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus