A la UneEnergieInternationale

4 400 milliards $ annuels seront nécessaires à la transition énergétique d’ici à 2050 selon l’IRENA

L’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) produit chaque année un rapport sur l’avancement de la transition énergétique dans le monde. Les données les plus récentes viennent d’être publiées et incitent à une ambition plus grande.

Selon le dernier rapport de l’IRENA intitulé World Energy Transitions Outlook, des politiques tournées vers l’avenir seront nécessaires pour accélérer la transition énergétique. Des ajustements significatifs des flux de capitaux et une réorientation des investissements sont nécessaires pour aligner l’énergie sur une trajectoire économique et environnementale positive. Le rapport estime à 4 400 milliards $ l’investissement annuel nécessaire.

Les perspectives de l’IRENA renforceront les ambitions pour le dialogue de haut niveau des Nations unies sur l’énergie et la COP26 en novembre. Selon le rapport, les technologies de transition énergétique auront plus de facilité à obtenir un financement par emprunt à long terme abordable dans les prochaines années. En revanche, les actifs liés aux combustibles fossiles seront de plus en plus évités par les financiers privés.


Le financement public restera important pour une transition énergétique rapide, juste et inclusive et pour catalyser le financement privé. En 2019, le secteur public a fourni environ 450 milliards $ par le biais de participations publiques et de prêts d’institutions de financement du développement. Selon Francesco La Camera (photo), directeur général de l’IRENA, « Ces Perspectives représentent une boîte à outils concrète et pratique pour la réorientation totale du système énergétique mondial ».

Par ailleurs, l’abandon progressif du charbon et la limitation des investissements dans le pétrole et le gaz contribueront à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon l’IRENA, d’ici 2050, 33 000 milliards $ d’investissements supplémentaires seront nécessaires pour le déploiement des solutions d’énergie propre.

Les gouvernements devront supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et modifier les systèmes fiscaux. L’objectif est de refléter les coûts négatifs des combustibles fossiles sur le plan environnemental, sanitaire et social. Les politiques monétaires et fiscales, y compris les politiques de tarification du carbone, permettront de renforcer la compétitivité et d’uniformiser le marché.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus