A la UneCommerceImmobilier & HabitatInfrastructuresInternationalePartenariatSénégal

Projet de complexe immobilier de la Cciad : Le privé saoudien veut contribuer au financement

 Le Conseil supérieur de l’économie arabo-africaine (Cseaa) participera au financement du projet de complexe immobilier de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), a annoncé lundi son président Hany Hassan Abu Zaid, à l’occasion de la signature d’un accord de coopération entre le Cseaa et la Cciad, sans aucun autre détail.

Le projet de complexe immobilier de la Cciad consiste à construire un nouveau siège de huit tours à Dakar-Plateau pour aussi héberger toutes les organisations patronales professionnelles. Ce projet vise également à permettre au secteur privé d’avoir un espace avec des bureaux à usage professionnel, des salles de réunion, des salles de conférence pour accueillir des rencontres internationales.
A travers cette convention, le Cseaa et la Cciad veulent renforcer les investissements saoudiens au Sénégal. Cela, en boostant les partenariats entre entrepreneurs privés saoudiens et sénégalais.
La signature de cet accord, rappelle le président de la Cciad, fait suite à la forte délégation d’hommes d’affaires saoudiens, conduite par Babacar Sarr, consul du Sénégal à Djeddah. «Lors de cette visite, la possibilité de signer un accord de coopération entre le Conseil supérieur de l’économie arabo-africaine et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, devant poser les bases de notre partenariat, avait été évoquée et nos différents services compétents ont rendu cela possible», s’est réjoui Abdoulaye Sow. A son avis, «l’Arabie Saoudite et le Sénégal partagent des liens séculaires qui se matérialisent chaque jour davantage à travers le renforcement de la coopération économique, sociale, religieuse ; pour ne citer que ces domaines». Et, dit-il, cet accord de coopération est en parfaite adéquation avec leur souhait de hisser haut les échanges commerciaux entre leurs milieux d’affaires respectifs tout en les inscrivant dans ce cadre beaucoup plus global de la coopération multilatérale entre Nations arabes et africaines.
Pour ce faire, le président Sow invite les chefs d’entreprise saoudienne à venir investir au Sénégal. Il rappelle aux Saoudiens que «le Sénégal a une position géographique stratégique qui lui confère une ouverture sur le monde et une facile accessibilité. C’est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. Depuis des années, l’économie enregistre une croissance soutenue supérieure à 6%. Sa longue histoire de stabilité sociale et politique et son environnement des affaires en constante amélioration en font une destination sûre pour les investisseurs. La mise en œuvre de programmes de réformes importantes présage d’une meilleure compétitivité de l’économie, stimulant ainsi le flux d’Ide (Investissements directs étrangers) dans des secteurs clé, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les infrastructures de transport et les industries extractives».
Un déplacement d’une délégation de la Cciad à Djeddah est envisagé.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus